Patrouille de la police devant la paroisse catholique Saint Michel à Kinshasa le 21/01/2018 lors de la marche organisée par les laïcs catholiques. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des patrouilles mixtes pour lutter contre les vols au quartier Terre Jaune à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été annoncées, lundi, par le chef de cette entité lors d’une réunion préparatoire des festivités de fin d’année.
« Nous annonçons une série de patrouilles nocturnes mixtes, avec la participation de la police et des jeunes volontaires du quartier, pour lutter contre les vols nocturnes, les agressions urbaines et le phénomène kuluna », a déclaré Serge Kabeya, chef du quartier Terre Jaune.
Dans le cadre du comité local de sécurité, M. Kabeya a exhorté ses administrés à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre tout en insistant sur l’importance du renseignement communautaire, de la dénonciation des comportements suspects et du respect des consignes de sécurité, particulièrement en cette période festive.
Selon lui, cette rencontre s’est inscrite dans la dynamique impulsée par les autorités locales, sous la supervision du bourgmestre Franck Mbo Nzolameso, engagé dans la restauration de l’ordre public dans la commune de la N’Sele.
La réunion a rassemblé les forces de sécurité, les chefs de cellules, les représentants des jeunes et les leaders communautaires des quartiers Terre Jaune, Munke 2, Ngafula et Kambwala, tous unis pour trouver des solutions durables face à l’insécurité.
