La justice militaire passe au crible ses propres mécanismes. En séjour au Kongo Central, le lieutenant-général Lucien René Likulia, Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lance une mission d’inspection stratégique visant à évaluer les conditions de travail de l’auditorat militaire supérieur et l’état des infrastructures pénitentiaires.
Reçu ce mercredi 14 janvier 2026 par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à sa résidence officielle de Palace à Matadi, les échanges ont porté sur la coopération entre les autorités civiles et militaires, ainsi que sur les défis liés à l’administration de la justice dans un contexte sécuritaire et institutionnel exigeant.

Le haut magistrat militaire a entamé sa tournée par la visite de la prison camp Molayi. Une mission qui s’inscrit dans la dynamique de redynamisation de la justice militaire et de renforcement de l’État de droit au sein des forces armées. Le symbole des enjeux liés aux conditions de détention, au respect des droits humains et à l’efficacité de la chaîne judiciaire militaire. Cette étape marque la volonté du haut commandement judiciaire d’allier contrôle, proximité et responsabilité.
La mission se poursuivra successivement à Boma, Kitona et Moanda, des zones stratégiques tant sur le plan sécuritaire qu’économique. Promouvoir une justice militaire professionnelle, équitable et respectueuse des normes républicaines, en parfaite synergie avec les autorités provinciales.
Par Giscard AZENGE/ E-news.net
